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    : 22/01/2010

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    Limportance de ltude et de la connaissance de la
    biographie du Prophte
    (Paix et bndiction dAllah sur lui)
    Ltude de la biographie du Prophte (Paix et bndiction dAllah sur
    lui) a une grande importance dans la marche de la vie humaine. Si les
    grandes personnalits et les dirigeants crivent leurs Mmoires et
    leurs autobiographies afin que les gens trouvent dans ces parcours des
    bons exemples suivre et des profits, sil en est ainsi, la biographie du
    Prophte Muhammad (Paix et bndiction dAllah sur lui) est la plus
    digne dtre tudie. Limportance de ltude de la biographie du
    Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) se trouve dans les points
    suivants :
    * La vrification et lauthentification de la biographie du Messager
    (Paix et bndiction dAllah sur lui) ; parce que sa biographie est
    considre comme une illustration du parcours quil a suivi ; or Allah
    nous a ordonn de suivre sa conduite ; il faut donc absolument vrifier
    lauthenticit de tout ce quon attribue la biographie du Prophte
    (Paix et bndiction dAllah sur lui) car cest un fondement parmi les
    fondements de la religion. Pour cette raison, le Coran foisonne
    dvocations des biographies des Prophtes prcdents. Allah a
    voqu la sagesse quil y a en cela dans plusieurs versets du Quran.
    Nous pouvons en citer cette parole dAllah lExalt- : ( Et tout ce que
    Nous te racontons des rcits des Messagers, cest pour en raffermir
    ton cur. Et de ceux-ci test venue la vrit ainsi quune exhortation
    et un appel aux croyants. ) (sourate Hud, verset 120).
    Aprs quAllah ait voqu dix-neuf Messagers dans la sourate Al Anam
    dans des versets successifs, il a ordonn au Messager (Paix et
    bndiction dAllah sur lui) de suivre leur direction : ( Voil ceux
    quAllah a guids : suis donc leur direction. ) (sourate Al Anam, verset
    90)
    1/15
    * La connaissance des dtails de la biographie du Prophte (Paix et
    bndiction dAllah sur lui) afin quil soit possible de suivre son modle
    dans toutes les affaires de la vie car sa biographie fut la mise en
    pratique des prceptes de lIslam et de sa lgislation, afin que nul ne
    pense que ces prceptes sont impraticables. Allah dit : ( En effet, vous
    avez dans le Messager dAllah un excellent modle [ suivre], pour
    quiconque espre en Allah et au Jour dernier et invoque Allah
    frquemment ) (sourate Al Ahzab, verset 21).
    Et lorsquon interrogea Acha quAllah soit satisfait delle- au sujet de
    la moralit du Messager (Paix et bndiction dAllah sur lui), elle
    rpondit : Sa moralit fut le Quran
    * La prsentation de la biographie prophtique authentifie relate par
    le biais de chanes de rapporteurs continues jusqu ses sources
    originales convergentes ; et expliquant tout ce qui est li la vie du
    Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) avec tous leurs dtails ;
    que ce soit dans ses affaires prives ou publiques ; pour surveiller et
    enregistrer le cheminement de sa vie, sans quil ny ait une divergence
    dans ces sources sur un quelconque point important sauf dans certains
    dtails sans grande importance acceptant facilement linterprtation,
    cela prouve quil ne sagit pas dune chose naturelle, mais quelle est
    plutt extraordinaire; ce qui confirme une fois de plus les soins
    quAllah lui a accords afin de montrer lauthenticit de sa prophtie.
    * La connaissance de la grandeur et de la puissance de lIslam ; et
    cela lorsque nous ralisons que cette religion a ancr ses normes et
    ses rgles, a boulevers les balances des forces politiques, sociales et
    culturelles dans plusieurs parties du globe terrestre. Ensuite, elle a
    offert un spcimen culturel fort dont lapport est rest continuel
    jusqu' nos jours. Cette grandeur nous apparat clairement si nous
    savons que ce grand difice a t bti dans une courte priode qui est
    la dure de la vie du Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui)
    aprs avoir reu le message. Une priode qui ne va pas au-del de
    vingt trois ans.
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    Les principales particularits de la biographie prophtique :
    Premirement : Lauthenticit base sur les narrations par le biais de
    chanes de rapporteurs continues sont constitues de personnes
    honntes et dignes de confiance qui ont partag avec le Messager
    (Paix et bndiction dAllah sur lui) des moments de sa vie, puis les
    disciples des Compagnons (Tbioun) qui ont vcu avec ces derniers,
    ont entendu deux et ont rapport deux. Les Compagnons ont vcu
    avec le Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) et ont particip
    au faonnage de sa biographie ; ensuite, beaucoup parmi eux ont vu
    leur vie se poursuivre pendant de longues priodes aprs le dcs du
    Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) ; ils vcurent avec leurs
    disciples pendant une longue priode. Ds lors que nous savons que
    parmi les Compagnons il y en a qui ont vcu jusqu' lan cent de
    lhgire et mme un peu au-del, comme Ab Toufail Âmir ibn
    Wtsilah qui est dcd en lan 101 H, Mahmoud ibn Rab en lan 99
    H, Abdullah ibn Bisr Al Mzaty en lan 96 H, Anas ibn Mlik en lan 93
    H, -quAllah soit satisfait deux ; que nous savons galement que la
    compilation de la Sunna commena officiellement sous le rgne de
    Oumar ibn Abdul Aziz quAllah lui accorde la misricorde- et que ce
    dernier est dcd en lan 101 H ; si donc nous savons tout cela, il
    devient certain pour nous que la continuit de lapprentissage de la
    Sunna et de la biographie prophtique ne sest jamais rompue ; et
    quil ny a pas eu une priode de passage vide entre la compilation
    de la Sunna et lapprentissage du Messager (Paix et bndiction
    dAllah sur lui), puis des Compagnons, puis des disciples des
    Compagnons.
    Deuximement : La compilation de la biographie prophtique a eu
    lieu de bonne heure : La compilation de la Sunna commena en mme
    temps que celle de la biographie prophtique, trs tt du vivant du
    Messager (Paix et bndiction dAllah sur lui) et cela par le biais de la
    rdaction des hadiths ayant trait aux vnements qui eurent lieu son
    poque comme par exemple le dbut de sa mission prophtique, le
    dbut de la rvlation, ce quil a endur la Mecque avant son
    migration vers Mdine et avant cela, lmigration de certains de ses
    Compagnons vers lAbyssinie, ses pouses, ses expditions militaires
    et ses voyages, et bien dautres choses qui ont un rapport avec sa
    personne et son comportement durant toute sa vie. Toutes ces choses
    sont enregistres dans la Sunna et ses livres.
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    Quant la compilation complte de la biographie prophtique, elle
    commena lpoque de Mouawiya ibn Ab Soufyan QuAllah soit
    satisfait de lui- lorsque Abdullah ibn Abbas QuAllah soit satisfait de
    lui- -dcd en lan 68 H- enseignait ses lves la gnalogie du
    Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) et ses expditions
    militaires tandis que ses lves crivaient cela. Abdullah ibn Amr ibn
    Al Âce QuAllah soit satisfait de lui- dcd en lan 63 H- fit la mme
    chose, de mme que Al Barr ibn Âzib QuAllah soit satisfait de lui- -
    dcd en lan 74 H- il enseignait ses lves les expditions
    militaires du Messager dAllah (Paix et bndiction dAllah sur lui).
    A lpoque des Tbioun ceux qui ont vcu avec les Compagnons et
    ont appris auprs de ces derniers-, on commena crire des livres
    sur la biographie prophtique le livre de Ourwa ibn Az-Zoubeir ibn Al
    Awm dcd en lan 93 H- fut crit, cest le fils de lillustre
    Compagnon Az-Zoubeir ibn Al Awm QuAllah soit satisfait de lui-. Il
    crivit le livre Les expditions militaires du Messager dAllah (Paix et
    bndiction dAllah sur lui).
    Les principaux livres crits par les disciples des Compagnons sont : le
    livre de Abne ibn Uthman ibn Affne dcd en lan 105 H- cest le
    fils du calife du Messager dAllah (Paix et bndiction dAllah sur lui). Il
    acheva son livre sur la biographie prophtique et les expditions
    militaires avant lan 83 H ; ensuite le livre de Wahb ibn Mounabih
    dcd en lan 110 H-, une partie de son livre Les expditions
    militaires (Al Magazy) se trouve dans la ville de Heidelberg en
    Allemagne; eux tous ont vcu avec les Compagnons et ont appris
    auprs deux.
    Les deux livres les plus complets sur la biographie du Prophte (Paix
    et bndiction dAllah sur lui) sont : As-Siyar wal Magazy de
    Muhammad ibn Ishaq dcd en lan 151 H- et As-Siratoun Nabawiya
    de Ibn Hicham dcd en lan 213 H- et tous ces deux auteurs ont
    vcu avec les Compagnons et ont appris auprs deux.
    4/15
    Troisimement : Lintgralit et la clart :
    Les dtails de la biographie du Prophte (Paix et bndiction dAllah
    sur lui) sont tablis de manire intgrale et claire dans toutes ses
    tapes depuis le mariage entre son pre Abdullah et sa mre Amina
    bint Wahb jusqu' sa naissance, puis le dbut de sa mission avec tout
    ce quil a travers avant cela, de la propagation de son message
    jusqu' son dcs. Ainsi, toute personne qui veut connatre les dtails
    de la vie du Messager (Paix et bndiction dAllah sur lui) peut y
    parvenir aisment et partir de nombreux livres de rfrence dont
    lappartenance leurs auteurs est vrifie et les dtails historiques
    authentifis de manire scientifique. Le Messager (Paix et bndiction
    dAllah sur lui) -comme la dit lun des critiques occidentaux- est le
    seul qui est n sous la lumire les livres de la Sunna et de la
    biographie prophtique contiennent, ainsi que le Quran noble, tous les
    dtails de la vie publique et prive du Prophte (Paix et bndiction
    dAllah sur lui). De nos jours, nous connaissons avec prcision la
    description de son aspect, de son caractre et de ses murs. Nous
    connaissons par exemple : la couleur de sa peau, la forme de son nez
    et de ses fosses nasales, la forme de sa bouche et de ses dents, la
    couleur de ses cheveux, sa taille, sa dmarche et sa manire de
    sasseoir, sa manire de parler et de rire, sa nourriture prfre, sa
    manire de manger, de boire, voire ses rapports conjugaux, son
    comportement envers ses pouses ; et mieux que cela, les vestiges et
    les restes de sa maison et sa tombe dans laquelle il fut enterr sont
    prsents jusqu' lheure actuelle. Il est possible de sassurer de tous
    les caractres quon lui attribue par le biais des outils scientifiques
    modernes. La biographie du Prophte (Paix et bndiction dAllah sur
    lui) a bnfici dune prservation et dune sauvegarde telles quon
    nen a jamais vues pour une personne auparavant et telles quon nen
    aura jamais avec quiconque aprs lui.
    Ces trois particularits nous donnent une certitude absolue quant
    cette biographie et quelle est la biographie du dernier des Prophtes,
    Muhammad ibn Abdullah (Paix et bndiction dAllah sur lui), et nous
    donnent la certitude fonde sur une base scientifique et mthodique
    quil est le Messager envoy par Allah lhumanit toute entire.
    5/15
    Les rfrences de la biographie prophtique
    Lauthenticit est considre comme la qualit principale dans tout
    lhritage islamique. Cest une spcificit quAllah lExalt- a attribue
    exclusivement au message final et cela procde de sa sagesse parfaite
    ; en effet, la dernire religion doit tre prserve et sauvegarde afin
    dtre hrite successivement par toutes les gnrations humaines
    jusquau Jour de la Rsurrection. Pour cela, Allah lExalt- dit : ( En
    vrit cest Nous qui avons fait descendre le Coran (Dzikr), et cest
    Nous qui en sommes gardien ) (sourate Al Hijr, verset 9) et fait partie
    de la prservation du Dzikr c'est--dire la lgislation islamique tire
    du Quran et de la Sunna-, la prservation de la biographie de celui qui
    la apporte.
    Pour cela, Allah a voulu que la biographie de Son Messager (Paix et
    bndiction dAllah sur lui) soit prserve dans plusieurs rfrences
    authentifies. Les principales rfrences de la biographie prophtique
    sont au nombre de trois :
    * Le Quran noble : une bonne partie de la biographie du Prophte
    (Paix et bndiction dAllah sur lui) est mentionne dans le Quran.
    Allah lExalt- a voqu la situation du Prophte (Paix et bndiction
    dAllah sur lui) depuis son enfance dans ce verset : ( Ne ta-t-Il pas
    trouv orphelin ? Alors Il ta accueilli ! Ne ta-t-Il pas trouv gar ?
    Alors Il ta guid ) (sourate Ad-Douha, versets 6-7). Et Il a voqu sa
    situation aprs quil eut commenc recevoir la rvlation, lorsquil
    eut peur et se rendit auprs de son pouse Khaddja lui disant :
    enveloppez-moi, revtez-moi. Allah fit descendre : ( O ! , toi,
    lenvelopp [dans tes vtements] ! Lve-toi [pour prier], toute la nuit,
    except une petite partie ;
    Sa moiti, ou un peu moins ; ou un peu plus. Et rcite le Coran,
    lentement et clairement. Nous allons te rvler des paroles lourdes
    (trs importantes) ) (sourate Al Mouzammil, versets 1-5) ;
    ( Ô , toi (Muhammad) ! Le revtu dun manteau ! Lve-toi et avertis.
    Et de ton Seigneur, clbre la grandeur ) (sourate Al Moudatsir,
    versets 1-3).
    6/15
    Et Il a mentionn le rcit de son mariage avec Zainab bint Jahch aprs
    quelle fut rpudie par son (premier) mari Zayd ibn Hritsa QuAllah
    soit satisfait de lui- : ( Il nappartient pas un croyant ou une
    croyante, une fois quAllah et Son Messager ont dcid dune chose
    davoir encore le choix dans leur faon dagir. Et quiconque dsobit
    Allah et Son Messager, sest gar certes, dun garement vident.
    Quand tu disais celui quAllah avait combl de bienfaits, tout comme
    toi-mme lavais combl : Garde pour toi ton pouse et crains Allah,
    et tu cachais en ton me ce quAllah allait rendre public. Tu craignais
    les gens, et cest Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand
    Zayd et cess toute relation avec elle, Nous te la fmes pouser, afin
    quil ny ait aucun empchement pour les croyants dpouser les
    femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation
    avec elles. Le commandement dAllah doit tre excut ) (sourate Al
    Ahzab, versets 36-37) Cette sourate la sourate Al Ahzab- comporte
    plusieurs dtails de la biographie du Prophte (Paix et bndiction
    dAllah sur lui) avec ses pouses et ses Compagnons, de mme quelle
    comporte beaucoup de dtails sur la bataille des coaliss.
    Parmi les lments de la biographie du Prophte (Paix et bndiction
    dAllah sur lui) que renferme le Quran, il y a les versets qui
    descendaient la suite de questions des Compagnons ou dautres
    personnes sur un sujet quelconque, comme ce qui se passa lorsque les
    juifs interrogrent le Messager dAllah (Paix et bndiction dAllah sur
    lui) au sujet de lme ; alors, Allah fit descendre ce verset : ( Et ils
    tinterrogent au sujet de lme, -Dis : lme relve de lOrdre de mon
    Seigneur. Et on ne vous a donn que peu de connaissance ) (sourate
    Al Isr, verset 85) Et parmi les sujets particuliers de la biographie du
    Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) contenus dans le Quran,
    il y a lincident de la calomnie (al-ifk) mensongre contre son pouse
    Acha quAllah soit satisfait delle ; le Quran a dvelopp cet
    vnement dans plus de dix versets dans la sourate An-Nour partir
    du verset 11 jusquau verset 26.
    * La Sunna prophtique : nous avons dj expliqu dans ce qui
    prcde que la Sunna prophtique comporte lessentiel des dtails de
    la biographie du Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) ; que ce
    soit ce quil a lui mme rapport sur sa personne ou ce quont
    rapport de lui ses Compagnons quAllah soit satisfait deux tous.
    Nous avons voqu lauthenticit de cette rfrence ainsi que la
    mthode scientifique mticuleuse que les savants ont mise sur pied
    pour tudier la Sunna et ses rfrences.
    7/15
    * Les livres crits sur la biographie du Prophte (Paix et bndiction
    dAllah sur lui) : nous avons suivi lenchanement de la compilation de
    ces livres et avons indiqu quil a commenc depuis lre des
    Compagnons quAllah soit satisfait deux- et plus prcisment sous le
    rgne de Mouawiya ibn Ab Soufyan QuAllah soit satisfait de lui-,
    lcriture effective des livres commena et se poursuivit jusqu'
    lpoque des disciples des Compagnons et ceux qui vinrent aprs eux.
    Il est possible de se rfrer au sous-titre relatif aux particularits de la
    biographie prophtique pour dcouvrir ces dtails.
    La gnalogie du Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui)
    Les premires origines de la gnalogie noble :
    Allah a choisi Muhammad (Paix et bndiction dAllah sur lui) afin quil
    soit le Prophte ultime dont la bonne nouvelle de la venue a t
    annonce par les Prophtes prcdents que la paix soit sur eux. Le
    Messager avait une ligne noble au sein de son peuple car il tait de la
    tribu arabe la plus noble, c'est--dire la tribu qurayshite et dans la
    famille la plus illustre de cette tribu : la famille de Hchim.
    Le Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) dit ce propos :
    Allah a choisi Kinana parmi les Fils dAdam et a choisi Quraich
    parmi la descendance de Kinana et dans la ligne de Quraich, Il
    a choisi les Fils de Hchim et ma lu parmi les Fils de Hchim,
    je suis donc le meilleur issu des meilleurs. Ce choix tait
    important car les regards convergeaient sur la maison du Prophte
    (Paix et bndiction dAllah sur lui) incarne par Hchim larriregrand-
    pre du Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui). Pour cela,
    la biographie prophtique a immortalis cette maison et ses
    vnements historiques depuis que le leadership fut transfr
    Hchim qui se chargeait de distribuer leau et la nourriture aux
    plerins ; il devint le point de mire et la fiert des Quraich.
    Aprs le dcs de Hchim, les gens suivirent de leurs regards et de
    leur allgeance le transfert du leadership son frre Al Muttalib qui
    tait un grand homme obi et ayant un rang minent au sein de son
    peuple. Son frre Hchim avait une femme Mdine chez les Bani An-
    Najjar. Cette dernire eut avec Hchim un enfant qui naquit aprs sa
    mort et le nomma Abdul Muttalib. Lorsque lenfant eut grandi, son
    oncle paternel Al Muttalib se rendit Yatsrib et le ramena la Mecque
    o il reut son ducation. Ensuite, Al Muttalib mourut Radman au
    Ymen et son neveu Abdul Muttalib devint le chef aprs lui.
    8/15
    Il assura son peuple ce quassuraient ses pres, c'est--dire
    distribuer de leau et de la nourriture aux plerins et grer les affaires
    des gens. Il eut une gloire dans son peuple telle quaucun de ses pres
    nen avait eu. Ce qui lui arriva de plus important est quil vit en songe
    un ordonnateur qui lui ordonnait de creuser le puits du Zamzam.
    Ce songe se reproduisit durant trois nuits ; alors, il sut que lordre
    tait vridique et fit ce qui lui tait ordonn puisquil creusa le puits du
    Zamzam dont leau continue couler jusqu' nos jours. Ensuite, Abdul
    Muttalib eut dix garons parmi lesquels Abdullah, son enfant le plus
    aim. Il y eut un vnement important entre Abdullah et son pre qui
    attira sur lui lattention des Quraychites. En effet, Abdul Muttalib avait
    fait un vu Allah suivant lequel il promettait dimmoler lun de ses
    fils en offrande si Allah lui donnait dix garons. Lorsquils atteignirent
    dix, il fit un tirage au sort pour dsigner celui qui devait tre immol ;
    ce fut Abdullah ; il reprit le tirage et ce fut toujours Abdullah. Alors, il
    lamena auprs de la Kaaba pour limmoler et accomplir ainsi son vu.
    Les Quraychites lempchrent de faire cela cause de leur amour
    pour Abdullah.
    Ensuite, Abdul Muttalib eut recours une voyante pour quelle lui
    trouve une issue pour son vu. Elle lui dit de faire un nouveau tirage
    au sort et que si cest toujours Abdullah qui est dsign, quil le
    remplace par dix chameaux, puis recommence la mme chose
    chaque fois que le choix est port sur Abdullah ; et le tirage ne
    dsigna les chameaux que lorsquils atteignirent cent. Abdul Muttalib
    les immola tous en guise de ranon pour son fils et les Quraychites en
    furent rjouis.
    Cet vnement tait un destin voulu par Allah lExalt- car Abdullah
    dont il est question ici est le pre du Prophte (Paix et bndiction
    dAllah sur lui) ; ce dernier a dailleurs voqu cela en disant : Je
    suis le fils de deux immols faisant ainsi allusion au rcit de son
    anctre Ibrahim Al Khalil (sur lui la Paix) lorsquAllah lui ordonna dans
    un songe dimmoler son fils et ce rcit de son grand-pre Abdul
    Muttalib avec son pre Abdullah.
    Avec cet extrait de la biographie prophtique, il apparat clairement
    que la notabilit de la famille du Prophte (Paix et bndiction dAllah
    sur lui) avait fait que tous les vnements qui sy droulaient taient
    suivis avec un grand intrt ; pour cette raison, ses dtails les plus
    importants sont parfaitement connus.
    9/15
    Mme le mariage dAbdullah avec Amina bint Wahb ibn Abdou Manaf
    ibn Zouhra ibn Kilb, et la mort de Abdullah aprs ce mariage duquel
    Abdullah a eu son fils unique avec Amina et qui naquit peu de temps
    aprs son dcs ; ce nouveau-n tait Muhammad ibn Abdullah ibn
    Abdul Muttalib, le Messager dAllah (Paix et bndiction dAllah sur
    lui).
    La gnalogie du Prophte (Paix et bndiction dAllah sur
    lui) :
    Les arabes sont clbres pour leur intrt pour les gnalogies et la
    connaissance de ces dernires avec beaucoup de prcision.
    Pour cela, lhistoire a conserv plusieurs hritages gnalogiques dans
    un grand nombre de livres qui mentionnent les gnalogies des tribus
    et de leurs phratries. Et parmi les gnalogies conserves par ces
    livres de rfrences, il y a celle du Prophte (Paix et bndiction
    dAllah sur lui). En effet, toutes les rfrences saccordent sur la
    gnalogie du Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) sans
    aucune divergence orale ou crite. Sa gnalogie est : Muhammad fils
    de Abdullah, fils de Abdul Muttalib, fils de Hchim, fils de Abdou
    Manaf, fils de Qousay, fils de Kilb, fils de Mourra, fils de Kaab, fils de
    Louay, fils de Glib, fils de Fahr, -et cest lui quon surnomme Quraich
    et de lui vient le nom de la tribu- fils de Mlik, fils de An-Nadr, fils de
    Kinana, fils de Khouzaima, fils de Moudrika, fils de Ilyas, fils de
    Moudar, fils de Nazar, fils de Maad, fils de Adnan.
    Lenfance et la jeunesse
    Des documents historiques relats par le biais de chanes de
    rapporteurs continues jusqu'aux sources authentiques depuis lpoque
    du Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) et ses Compagnons
    quAllah soit satisfait deux-, ont enregistr les moindres dtails de la
    jeunesse du Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) et les
    vnements quil a connus durant son enfance et sa jeunesse. Ces
    rfrences indiquent quaprs sa naissance, son allaitement fut assur
    par Halima As-Sadiya car les arabes avaient pour habitude de confier
    leurs enfants aux femmes du dsert afin quelles les allaitent dans le
    dsert et quils simprgnent de lloquence et grandissent dans la
    nature inne saine et la force corporelle.
    10/15
    Les rfrences rapportent les signes prcurseurs apparus Halima et
    son poux depuis quils eurent le nouvel enfant Muhammad (Paix et
    bndiction dAllah sur lui). En effet, leur situation se mtamorphosa
    de la misre laisance ;leurs brebis chtives taient devenues
    laitires et Halima elle-mme avait dsormais des seins dbordants de
    lait, parce quelle tait la nourrice du Prophte (Paix et bndiction
    dAllah sur lui) ; il y eut bien dautres choses rapportes par Halima et
    indiques dans les rfrences.
    Lenfant resta avec Halima jusqu' lge de cinq ans et elle ne le remis
    que parce quelle eut peur pour lui cause dun vnement qui lui
    arriva. Cest lvnement de louverture de la poitrine. En effet, deux
    Anges vinrent trouver le Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui)
    pendant quil tait parmi les jeunes en train de jouer. Ils le prirent et
    ouvrirent sa poitrine, sortirent son cur et le lavrent dans une
    cuvette puis le remirent en place. La plaie se cicatrisa comme si rien
    ne stait pass.
    Lorsque les jeunes en compagnie du Prophte (Paix et bndiction
    dAllah sur lui) racontrent cet vnement Halima et son mari, ils
    furent atterrs de peur pour lui et dcidrent de le ramener sa
    famille la Mecque.
    Cependant, le fils navait pas encore pleinement atteint lge de six
    ans que sa mre Amina mourut. Son grand-pre Abdul Muttalib se
    chargea de son ducation et lorsque lenfant atteignit lge de huit ans
    et deux mois et dix jours, son grand-pre Abdul Muttalib mourut et il
    fut plac sous la tutelle de son oncle paternel Ab Tlib. Il resta sous
    sa protection jusqu' lge de quarante ans. Au dbut de sa jeunesse,
    le Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) avait travaill dans la
    garde des moutons des Quraychites contre des dirhams quils lui
    donnaient conformment la tradition des Prophtes avant lui.
    Le mariage et lge adulte
    Le Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) tait spcial dans son
    adolescence de mme quil tait spcial dans son enfance et sa
    jeunesse. Dminentes qualits morales taient apparues en lui si bien
    que les Quraychites lavaient surnomm Al-Amn (le digne de
    confiance) et lui confiaient leurs dpts. Puisque telle tait sa situation
    auprs de son peuple, ces qualits attirrent vers lui la grande dame
    de Quraich, la riche commerante Khaddja bint Khuweilid.
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    Elle lui donna mandat de faire du commerce en son nom et il fut un
    excellent commerant honnte et lui fit raliser de grands bnfices.
    Lorsquelle vit son dynamisme, sa sincrit, son honntet et ses
    bonnes qualits, elle lui suggra de lpouser. Elle avait quarante ans
    et le Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) avait vingt cinq ans.
    Il accepta sa demande et le mariage eut lieu. Il lui fut fidle.
    Le fait le plus important qui se droula entre lui et les Quraychites est
    que ces derniers ayant voulu reconstruire la Kaaba aprs la
    destruction subie par lune de ses parties le firent jusqu' atteindre
    lemplacement de la Pierre Noire, et cest une pierre quils rvraient.
    Les Quraychites divergrent sur celui qui devait avoir lhonneur de
    poser cette pierre son emplacement. Leur divergence fut si profonde
    quils taient sur le point dengager une lutte fratricide ; toutefois, ils
    furent satisfaits de lavis de celui qui leur suggra de se soumettre au
    jugement du premier passant. Muhammad ibn Abdullah ibn Abdul
    Muttalib (Paix et bndiction dAllah sur lui) fut le premier passant qui
    arriva auprs deux ; lorsquils le virent, ils scrirent tous de joie :
    nous acceptons le digne de confiance comme juge. Ils lui expliqurent
    la situation alors, il leur demanda un habit sur lequel il plaa la Pierre
    Noire et demanda chaque groupe de dsigner une personne parmi
    eux. Chaque clan choisit une personne, puis il leur demanda de venir
    la soulever ensemble et lorsquils llevrent jusqu' sa position sur la
    Kaaba, le Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) la prit et la mis
    sa place. Et avec cet vnement, sa renomme saccrut auprs des
    Quraychites et dautres.
    La rvlation et la prophtie
    Parmi les choses dignes dtre mentionnes avant dvoquer la
    rvlation et la prophtie, il y a un vnement important dans la vie
    de Muhammad (Paix et bndiction dAllah sur lui) : lorsquil atteignit
    lge de dix ans ou un peu plus-, son oncle paternel Ab Tlib
    lamena avec lui au cours de son voyage commercial en Grande Syrie
    (Ach-Cham)
    jusqu' ce quils arrivrent Bousra qui est une ville sur la route de la
    Grande Syrie ; cet endroit, ils rencontrrent un moine quon appelait
    Bahira et son nom est Jirjice ; le convoi descendit auprs de lui ; il les
    honora et leur offrit une bonne hospitalit ; ensuite, il vit lenfant
    Muhammad ibn Abdullah en leur compagnie et le reconnut grce sa
    description mentionne dans leur livre. Il dit en tenant la main de
    lenfant : celui-ci est le matre de lUnivers, celui-ci sera envoy par
    Allah comme misricorde pour lUnivers.
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    Ensuite, il demanda son pre. Ab Tlib dit : Je suis son pre ; Bahira
    rpondit : Son pre ne doit pas tre vivant.
    Ab Tlib lui raconta son histoire et Bahira lui dit : Celui-ci est le
    Prophte dont Jsus a fait la bonne annonce et nous trouvons sa
    description dans nos livres ; puis il dit : sois prudent avec lui envers
    les juifs.
    Le Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) a grandit la Mecque
    jusqu' lge
    de quarante ans se distinguant par des qualits qui ont bloui ceux qui
    taient autour de lui. Il tait trs intelligent, trs affable, dune bonne
    moralit, sincre, avait des murs et une forme parfaites, tait dune
    gnrosit impeccable, ambitieux, dune rflexion et dune mditation
    profondes, aimant la retraite et vitant la futilit et la paresse,
    bannissant les idoles, au cur serein, dune me minente et lorsque
    le dbut de sa prophtie sapprochait, on lui fit aimer la retraite
    spirituelle. Il se retirait pendant plusieurs nuits et demeurait dans la
    grotte Hir pour se dvouer ladoration, rflchissant et mditant.
    Ensuite, les signes successifs de la prophtie se mirent lui
    apparatre ; les plus importants taient les songes vridiques. Ainsi, il
    ne voyait rien en songe sans que cela ne se ralise avec une clart
    semblable celle de laurore.
    Cette situation dura six mois puis le Quran noble lui fut rvl
    pendant quil stait retir dans la grotte Hir pour ladoration ; ctait
    au cours du vingt septime jour du mois de ramadan selon lavis le
    plus vraisemblable.
    Le Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) a dit dans un hadith
    rapport par son pouse Acha : La rvlation dbuta chez le
    Messager dAllah (Paix et bndiction dAllah sur lui) par des visions
    vridiques pendant son sommeil. Chacune de ces visions se ralisait
    avec une clart semblable celle de laurore. Ensuite, il se prit aimer
    la retraite. Il se retira alors dans la caverne de Hir o il se livra au
    tahannouts, c'est--dire la pratique de ladoration durant un certain
    nombre de nuits conscutives, sans quil revnt chez lui ; aussi se
    munissait-il cet effet des provisions de bouche.
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    Ensuite, il revenait vers Khaddja son pouse- et prenait les
    provisions ncessaires pour une nouvelle retraite. Cela dura jusqu' ce
    que la Vrit lui ft enfin apporte pendant quil se trouvait dans cette
    caverne de Hir. LAnge vint alors le trouver et lui dit : Lis ! Le
    Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) dit : je rpondis : Je ne
    suis point de ceux qui lisent. LAnge me saisit aussitt et me pressa au
    point de me faire perdre toute force ; puis, il me lcha et dit : Lis
    Je ne suis point de ceux qui lisent rpliquai-je encore. Il me saisit
    une deuxime fois, me pressa au point de menlever toute force, puis
    me lcha et dit : ( Lis, au nom de ton Seigneur qui a cr, qui a cr
    lhomme dune adhrence. Lis ! Ton Seigneur est le Trs Noble, qui a
    enseign par la plume [le calame], a enseign lhomme ce quil ne
    savait pas ) (sourate Al Alaq, versets 1-5)
    En possession de ces versets le cur tout palpitant, le Messager
    dAllah rentra chez Khaddja bint Khowalid et scria : Enveloppezmoi
    ! Enveloppez-moi ! On lenveloppa jusqu'au moment o son effroi
    fut dissip. Alors, sadressant Khaddja, il la mit au courant de ce qui
    stait pass, puis il ajouta : Ah ! Jai cru que jen mourrais ! Non
    pas, jen jure par Allah ! rpondit Khaddja ; certes jamais, Allah ne
    tinfligera daffronts ; car tu es uni avec tes proches, tu soutiens les
    faibles, tu donnes ceux qui nont rien, tu hberges les htes et tu
    secours les victimes de malheurs.
    Puis, Khaddja lamena chez Waraqa ibn Nawfal ibn Abdul Ouzza. Cet
    homme, qui tait un cousin paternel de Khaddja avait embrass le
    christianisme aux temps antislamiques.
    Il savait tracer les caractres hbraques et avait copi en hbreu
    toute la partie de lEvangile quAllah avait voulu quil transcrivit. Il
    tait g et tait devenu aveugle. Ô mon cousin, lui dit Khaddja,
    coute ce que va te dire le fils de ton frre. Ô fils de mon frre,
    rpondit Waraqa, de quoi sagit-il ? Le Messager dAllah (Paix et
    bndiction dAllah sur lui) raconta alors ce quil avait vu. Cet Ange,
    dit Waraqa est le Confident (Nmous) quAllah a envoy autrefois
    Mose. Plt Allah que je fusse jeune en ce moment ! Ah ! Que je
    voudrais tre encore vivant lpoque o tes concitoyens te
    banniront ! Ils me chasseront donc, scria le Prophte (Paix et
    bndiction dAllah sur lui) ? Oui, reprit Waraqa. Jamais un homme na
    apport ce que tu apportes sans tre perscut ! Si je vis encore ce
    jour l, je taiderai de toutes mes forces. Aprs cela, Waraqa ne
    tarda pas mourir, et la Rvlation fut interrompue.
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    Aprs cet vnement, le Messager dAllah (Paix et bndiction dAllah
    sur lui) continua recevoir la rvlation du Quran noble la Mecque
    treize ans durant, puis Mdine aprs lhgire pendant dix ans jusqu'
    ce que la Rvlation du Quran fut complte. Cest le livre qui contient
    le miracle du Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) en ce qui
    concerne sa langue, son contenu et ses sens, grce aux informations
    et aux signes de lespace et des mes quil renferme, ainsi que les
    ralits scientifiques miraculeuses, outre le fait quil soit un livre
    renfermant les lgislations de lIslam et ses prceptes.
    Le Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) a pass les premires
    annes de sa mission, c'est--dire treize ans la Mecque o ses
    habitants lont perscut et lont banni pour quil migre vers Mdine
    la Lumineuse o il cra ltat islamique et o les lgislations islamiques
    se compltrent et son cadre slargit hors de la pninsule arabique
    jusqu' ce quAllah dcrta sa mort en lan dix de lhgire.
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